Accélérez votre stratégie RSE

Apr 13, 2021 | Teach on Mars News

Formation et sensibilisation : les deux bras armés de votre politique RSE

La crise sanitaire confronte l’entreprise à de nombreux challenges : humains, économiques, environnementaux… Dans ce contexte mouvant, de plus en plus de représentants des directions appelées RSE prennent la lumière ou la parole ! De quoi parle-t-on exactement ? Effet de mode ou tendance de fond ? Volonté de récupération pour se (re)faire une image de marque ou prise de conscience sincère des enjeux sociétaux qui concernent aussi la sphère de l’entreprise ?

Commençons par un petit quiz, le terme RSE désigne :
1. la Responsabilité Sociale des Entreprises
2. la Responsabilité Sociale et Environnementale
3. la Responsabilité Sociétale des Entreprises

Réponse 3 ! Dans Responsabilité Sociétale des Entreprises il faut entendre la prise en compte par les entreprises, sur la base volontaire, et parfois juridique, des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités. Vaste programme… Concrètement, cela revient à construire une politique panoramique mêlant les activités purement économiques aux interactions internes (salariés, dirigeants, actionnaires), externes (fournisseurs, clients, partenaires) et au-delà des frontières de l’entreprise (société, environnement…), le tout dans une logique durable !

Le défi est immense, pourquoi les entreprises s’y intéressent de plus en plus et accélèrent leurs initiatives en la matière ?

Les causes sont diverses et variées :

  • il y a tout d’abord une dimension légale : le législateur a inscrit dans la loi des cadres officiels en matière d’environnement et d’éthique et ce n’est qu’un début !
  • certaines n’ont pas attendu cela pour s’engager, par conviction ou intérêt, dans des refontes profondes de leur modèles économiques (exemple des entreprises à mission, B-corp…)
  • d’autres n’ont pas eu le choix : les consommateurs sont devenus très exigeants en matière de respect éthique et environnemental (le bio, le zéro déchet, le local, le respect du producteur, le bilan carbone …), les étiquettes sont passées au crible, les entreprises, marques, enseignes peuvent de moins en moins ignorer cette tendance de fond.
  • enfin, un vent de prise de conscience semble souffler, tant d’ un point de vue individuel que collectif : la question du sens de son action, de son métier, de son utilité dans la société !

Il y a certainement d’autres raisons sociologiques et économiques, nous ne pouvons nous y attarder au sein de cet article mais serons ravis d’en débattre derrière un masque ou un café !

Pourquoi Teach on Mars se saisit du sujet ?

More Learning Moments. Better future.“, tel est le mantra de Teach on Mars. En effet, les martiens de la première heure – et ceux de la dernière aussi – sont intimement persuadés que la formation, le développement des compétences et la généralisation des connaissances sont les moyens les plus efficaces et durables pour changer le monde et le faire progresser. C’est tout le sens de l’association Teach on Earth créée il y a deux ans.

Clients et partenaires Teach on Mars forment aujourd’hui leurs équipes dans la volonté de développer leur capital humain et donc leur entreprise. En complémentarité de ces programmes métier ou de ces dispositifs de développement personnel, le Digital Learning peut être un accélérateur puissant de la sensibilisation des collaborateurs sur les sujets liés à la RSE.

Je réserve un créneau pour accélérer ma stratégie RSE !

Un catalogue riche, inspirant, coloré et engagé !

Teach on Mars compte aujourd’hui de talentueux partenaires de contenu qui ont développé des formations très complètes sur ces sujets. Au sein du catalogue RSE retrouvez de nombreuses formations, disponibles dès à présent dont :

  • des formations qui s’adressent à l’individu citoyen du monde : L’eau un besoin universel qui coule de source, Tri et déchets : devenez l’expert du recyclage, Pollution marine : soyez prêt à intervenir, Les mobilités douces, Se déplacer à vélo…
offre rse teach on mars app ecologie
  • Des formations au coeur des sujets Ressources Humaines : Inclusion : miser sur la diversité, Manager la diversité, Manager le handicap, Recruter sans discriminer, Sexisme au travail : le comprendre pour s’en sortir…
offre rse teach on mars app ressoucres humaines
  • Des formations pour découvrir ou redécouvrir les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU : Pas de pauvreté (ODD1), Bonne santé et bien-être (ODD3), Éducation de qualité (ODD4), Industrie, innovation et infrastructure (ODD9), Consommation et production responsable (ODD12)…
offre rse teach on earth odd

Parce que nous sommes persuadés que nous pouvons mixer notre expertise en matière de formation digitale et nos convictions en matière de Développement Durable nous serions ravis d’en discuter avec vous pour vous présenter plus en détail notre approche et des retours d’expérience concrets.

Je réserve un créneau pour découvrir cette offre et accélérer ma stratégie RSE !