Discourse : un premier pas vers le social learning

Accueil » Nouveautés produit » Discourse : un premier pas vers le social learning

Parmi les nouvelles fonctionnalités présentes dans la version 17.4 de la solution Teach on Mars, on trouve une application native de discussion : Discourse. Un premier pas vers le social learning pour Teach on Mars…

Qu’est-ce que la plateforme Discourse?

Discourse, c’est une plateforme de discussion oui, mais pas seulement… c’est une plateforme nouvelle génération, adaptée au format mobile et tablette. Ce qui fait de Discourse un forum moderne, c’est l’intégration de fonctionnalités, aujourd’hui, démocratisées par les grands réseaux sociaux :

  • le défilement infini des conversations
  • des notifications en temps réel : l’utilisateur est informé dès qu’il est cité ou lorsqu’un autre utilisateur répond à son message
  • une authentification unique qui permet d’incorporer la plateforme à un site existant avec une simple signature

Communiquer au travers de la communauté

Cette nouvelle plateforme de réseaux sociaux intégrée à la solution Teach on Mars Enterprise permet aux apprenants de communiquer entre eux via des thématiques. Ils peuvent ainsi échanger des conseils et partager sur leurs expériences respectives en toute simplicité. Grâce à l’authentification unique, les apprenants s’identifient une fois via leur application et accèdent directement à Discourse sans avoir à ouvrir une nouvelle page Web.

Discourse ToMDiscourse ToM

Avec l’intégration de Discourse dans sa solution, Teach on Mars encourage ses apprenants à développer leurs connaissances et à les partager au sein d’une communauté. Il ne s’agit là que d’un début pour Teach on Mars, qui présage l’arrivée de nombreuses fonctionnalités social learning.

L’intégration du forum dans la formation, les bonnes pratiques

L’utilisation du forum démarre dès le début de la formation afin d’habituer les apprenants à échanger, en créant un réflexe d’usage. Pour ce faire, il est important de travailler sur 2 axes : le nombre de personnes impliquées et le degré de complexité des sujets abordés au sein de la communauté.
Il est conseillé de commencer par créer une communauté restreinte de 2 ou 3 personnes pour qu’ils s’apprivoisent et apprennent à se connaitre. Il communiqueront progressivement et prendront l’habitude d’échanger, au départ sur des sujets un peu banals et puis sur des sujets de plus en plus complexes. Voilà un bon moyen d’entretenir une communauté pendant la formation et après !

Vous souhaitez vous munir de la version 17.4 ou simplement en savoir plus sur la fonctionnalité Discourse ? N’hésitez pas à nous contacter !