Formation et motivation : pourquoi les adultes se forment ?

0

Nous cherchons en permanence à apprendre et cela parfois même de manière inconsciente. Jérôme Wargnier nous aide à comprendre comment structurer la formation et développer les motivations des adultes dans un contexte professionnel.

On distingue généralement trois types de motivations à se former professionnellement :

Être motivé par une compétence à acquérir

Dans le milieu professionnel, les adultes cherchent a développer leurs savoirs et savoir-faire nécessaires à l’exercice d’une fonction. Par exemple au moment d’un changement de poste. Dans ce cas la formation sera structurée, le plus souvent prescrite. Toutefois, il est important de mentionner que le développement de la compétence demandera un investissement personnel et un temps conséquent.

Être motivé par le changement

Certains adultes sont motivés pour adapter une compétence suite à une évolution de l’environnement. C’est le cas lorsqu’on lance un nouveau produit, on ne demande pas aux vendeurs de réapprendre les techniques de vente, mais plutôt d’adapter leurs pratiques à ce produit. Pour cela la formation devient alors plus modulaire, rapide et personnalisée, « pas question d’attendre un an pour que l’ensemble des commerciaux soit capable de vendre le nouveau produit« , nous dit Jérôme Wargnier.

Être motivé pour résoudre un problème

Imaginons qu’un manager doive gérer un conflit entre deux de ses collaborateurs, il ne pensera certainement pas à la formation. Son premier réflexe consistera à demander conseil à son manager ou à un collègue. Il va éventuellement taper « conflit » dans un moteur de recherche. La stratégie consiste alors à faciliter l’accès aux réponses opérationnelles et surtout immédiates face à des situations concrètes.

Aujourd’hui, les dispositifs de formation classiques ne répondent pas à ces trois besoins. C’est pourquoi nous avons pensé et développé une solution unique qui regroupe des parcours structurés pour accompagner les apprenants, des campagnes pour servir des changements au sein de l’entreprise, et des ressources disponibles à tout moment pour apporter aux apprenants des réponses concrètes.

Vous êtes curieux de découvrir notre univers et impatient de visionner le prochain épisode de notre série de vidéos avec Jérôme Wargnier, vous pouvez vous abonner à la chaîne YouTube de Teach on Mars pour être notifié des prochaines vidéos. Vous pouvez également retrouver l’ensemble des conseils de Jérôme Wargnier dès à présent dans la catégorie « Conseils Formateurs » de notre blog.

Share.

About Author

Clément Lorriaux

Étudiant en Marketing Digital et passionné par les nouvelles technologies, Clément a rejoint l'équipe Teach on Mars pour aider à propulser le webmarketing de l'entreprise vers une autre galaxie.

Leave A Reply