Pourquoi utiliser la gamification dans vos formations ?

0

Si les méthodes de formation traditionnelles ont tendance à rendre certains propos indigestes, pourquoi ne pas essayer de mêler l’utile à l’agréable en transformant nos habitudes d’apprentissage ? Ce premier épisode de la série « Les clefs de la gamification » vous propose de découvrir les origines de la gamification.

Si l’école avait été un jeu, n’aurions-nous pas plus de souvenirs de ce qui nous a été enseigné ? On a trop souvent considéré le jeu comme une activité improductive, voire inutile. Or, le jeu est au contraire une source infinie de possibilités d’apprentissage.

Teach on Mars lance aujourd’hui une série de 6 épisodes sur les clefs de la gamification, pour vous aider à fournir à vos apprenants des formations ludiques.

Ce premier épisode sur les origines de la ludification fait référence aux théories de l’apprentissage, utilisées dans la conception des jeux pédagogiques. À travers des récompenses, elles donnent au joueur un objectif, mais aussi un sentiment de satisfaction qu’il voudra obtenir à nouveau.

Pour Teach on Mars, il est primordial, en matière de formation, d’immerger l’apprenant dans une expérience qui lui sera agréable, au-delà des connaissances qu’il engrangera d’autant plus efficacement. Il pourra ainsi associer ce savoir à un souvenir positif, et c’est bien cela la clef du succès.

Jouer stimule considérablement notre cerveau et nous retenons toujours mieux ce qui a un sens clair à nos yeux. Il est donc crucial de commencer à penser l’apprentissage et le jeu comme deux concepts intrinsèquement liés.

Les prochains épisodes traiteront plus en profondeur les préceptes de la gamification, tels que la narration, la psychologie du joueur ou encore la rétention.

N’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne Youtube pour y retrouver la playlist « les clefs de la gamification » qui ne va pas tarder à s’agrandir.

Partager

Sur l'auteur

Baptiste Ellequain

Diplômé en cinéma et jeu vidéo, et passionné par les nouvelles formes de pédagogie, Baptiste a rejoint Teach on Mars afin de créer des jeux au service de la formation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.