L’engagement des apprenants, condition sine qua non de l’apprentissage

Accueil » Conseil formateur » L’engagement des apprenants, condition sine qua non de l’apprentissage
En matière de formation, l’engagement des apprenants n’est pas qu’une étape, c’est une flamme qu’il faut alimenter régulièrement… Jérôme Wargnier, CEO d’Alberon Partners revient avec une nouvelle série de vidéos sur l’importance de l’engagement des apprenants au sein de leur dispositif de formation.

Dans la préparation des œufs au bacon, la poule est concernée, le cochon est impliqué. Être concerné ou impliqué, ça fait une sacrée différence, et c’est la même chose en matière de formation.

Être concerné par une formation, c’est en connaitre le thème… en comprendre les objectifs. C’est reconnaitre que le sujet de la formation est en relation avec notre quotidien professionnel. Être impliqué, c’est considérer que cette formation est un levier indispensable de notre efficacité ou de notre épanouissement professionnel.

Tous les professionnels de la formation considèrent l’engagement des apprenants comme une condition incontournable d’efficacité. Se former implique des efforts et du temps ; c’est souvent synonyme de risque car il s’agit de sortir de sa zone de confort : explorer, expérimenter, échouer probablement, puis recommencer et persévérer jusqu’à enfin réussir à installer une nouvelle compétence.

Pour un voyage comme ça, il faut bien faire le plein. Notre carburant, ce sont le sens que nous donnons à notre formation et les bénéfices que nous entendons en tirer. Voilà donc pourquoi l’engagement des apprenants est une condition sine qua non d’efficacité en formation.

Chez Teach on Mars, nous avons fait de l’engagement des apprenants une étape structurante de l’ingénierie pédagogique. Pour cela, nous utilisons le modèle ELPA. Ces 4 lettres signifient ; Engage, Learn, Practice et Apply. Elles décrivent le processus d’apprentissage ; se mobiliser, apprendre, s’entraîner puis mettre en application en situation professionnelle. Tout commence par la mobilisation des apprenants, avec l’Engage, notamment par le biais de teasers ou d’activités de profilage. Mais ne nous trompons pas, l’engagement n’est pas qu’une étape ; c’est une flamme qu’il faut alimenter tout au long du dispositif…

Pour cela, la série de vidéos de Jérôme Wargnier sur l’engagement des apprenants vous apportera les clefs nécessaires, vous pouvez vous abonner à la chaîne youTube de Teach on Mars pour être notifié des prochaines vidéos. En attendant, vous pouvez retrouver les conseils de Jérôme Wargnier dans la catégorie « Conseil Formateur » de notre blog, ou regarder l’autre série de vidéos de Jérôme sur les principes du Mobile Learning design, rendez-vous sur notre chaine YouTube.

WEBINAIRE

expérience collaborateur-performance

L'expérience collaborateur au coeur de la performance des entreprises 

  • Pourquoi il est urgent de ré-engager vos collaborateurs ?
  • Comment construire des dispositifs impactants et légers sans réinventer la roue ?
  • Quelles sont les compétences clés à développer pour l'ensemble des collaborateurs ?
Voir le replay
Une conception ergonomique pour des ressources numériques percutantes

Une conception ergonomique pour des ressources numériques percutantes

L’ergonomie cognitive, focalisée sur l’optimisation des interactions homme-machine, promeut la productivité dans la conception numérique. Intégrer judicieusement supports visuels et sons, conformément aux principes de Mayer et Mousavi, améliore la compréhension et réduit la charge cognitive. La séquence, la concision et la conscience de la redondance sont cruciales pour maximiser l’efficacité des ressources numériques.