Objectif Mars atteint pour la 2nde édition de l’Université d’Été du Mobile Learning !

0

Les 4 et 5 juillet derniers s’est tenu l’événement client incontournable et maintenant inscrit dans l’histoire de Teach on Mars, l’Université d’Été du Mobile Learning. Cette seconde édition a rassemblé une quarantaine de Digital Learning Managers issus de grandes entreprises et des intervenants internationaux pour deux jours d’échanges et de partages d’expériences.

Mercredi 4 juillet à l’hôtel Beachcomber, l’Université d’Été du Mobile Learning saison 2 est officiellement lancée avec l’accueil des participants autour d’un lunch convivial sous le soleil azuréen.

Hello world.

Comme il est maintenant coutume de le faire, c’est à Vincent Desnot, CEO et co-fondateur de Teach on Mars d’ouvrir le bal en souhaitant la bienvenue à tous les participants.

En introduction de cette nouvelle édition, Vincent a souhaité présenter les nouveautés et fonctionnalités à venir au sein de la solution Teach on Mars pour garantir une expérience utilisateur optimale et sans cesse renouvelée.

Sketchote de la conférence Welcome to the Mobile Learning Summer University" de Vincent Desnot

Sketchnote de la conférence « Welcome to the Mobile Learning Summer University » de Vincent Desnot (par Estelle Routier, Directrice Artistique chez Teach on Mars)

« Tendances RH en France et réforme de la formation : quels impacts sur le digital learning ? », c’est la thématique de la première table ronde, animée par Jérôme Wargnier, Head of Education chez Teach on Mars. Aïda Diab, Directrice de l’Asfored et Michel Barbier, Responsable du Pôle Innovation RH à la SNCF sont invités à la table de Jérôme pour donner leurs avis respectifs sur les impacts de cette réforme au travail et faire un retour sur leurs propres expériences.

Sketchote de la table ronde "Tendances RH et réforme de la formation" animée par Jérôme Wargnier

Sketchnote de la table ronde « Tendances RH et réforme de la formation » animée par Jérôme Wargnier (par Estelle Routier, Directrice Artistique chez Teach on Mars)

Une grande première cette année, Teach on Mars a décidé de se tourner vers un public international et a convié des intervenants anglophones. C’est donc Tony Small, Managing Director chez Inova qui nous fait le plaisir d’animer une conférence sur les tendances de la formation, cette fois-ci, au Royaume-Uni et ouvre le débat sur les différences avec la France.

Time to play! Il est maintenant temps pour les participants, répartis en différentes équipes de s’adonner à l’atelier vidéo pour les 45 prochaines minutes. Le principe ? Promouvoir la meilleure application de mobile learning via une vidéo de moins de 2 minutes ! Verdict : un beau travail d’équipe, des participants convaincants, impliqués, tout ça avec un petit grain de folie et une bonne dose de fous rires !

Pour finir en beauté cette première journée, les participants rejoignent l’équipe de martiens au restaurant de la Plage Keller au Cap d’Antibes. L’occasion pour tout le monde d’échanger sur ce qui a été vu et expérimenté ce jour autour d’un diner dans un cadre privilégié de la Côte d’Azur.

La formation à l’heure de l’intelligence artificielle et de la curation de contenu

Mercredi 5 juillet, il est 9 heures, les participants sont répartis en 3 groupes pour réfléchir au sein d’ateliers programmés sur la matinée. Jusqu’à midi, les participants échangent sur les méthodes de storytelling à appliquer et à adapter en fonction du cycle d’apprentissage de l’apprenant. Ils se livrent à la conception et à la présentation de la fonctionnalité mobile de leurs rêves. Ils échangent sur les besoins et missions du Digital Learning Manager du futur.

Pour entamer cette dernière demi-journée, c’est au tour d’Oscar Rodriguez Rocha, Research Engineer à l’Inria de prendre la parole. À quoi ressemblera la formation de demain ? Qu’est-ce que l’intelligence artificielle est en mesure d’apporter à l’enseignement ?… Ce sont les questions qu’Oscar soulève lors de sa conférence et dont vous pourrez très prochainement retrouver le contenu en vidéo sur notre blog.

Sketchote de la conférence "La formation à l’ère de l’intelligence artificielle" d'Oscar Rodriguez Rocha

Sketchnote de la conférence « La formation à l’ère de l’intelligence artificielle » d’Oscar Rodriguez Rocha (par Estelle Routier, Directrice Artistique chez Teach on Mars)

En guise de dernière table ronde, Teach on Mars a souhaité aborder le sujet de la curation de contenu. C’est donc tout naturellement que la startup s’est tournée vers Stephen Walsh, co-fondateur et CEO d’Anders Pink. Stephen a exposé les perspectives d’apprentissage que permettent la curation de contenu et les fonctionnalités possibles.

Sketchnote de la table ronde "Digital Content Strategies for Learning" animée par Stephen Walsh

Sketchnote de la table ronde « Digital Content Strategies for Learning » animée par Stephen Walsh (par Estelle Routier, Directrice Artistique chez Teach on Mars)

Ces 2 jours de conférences, tables rondes et ateliers sont ponctués de pauses durant lesquelles plusieurs de nos clients comme Acqua di Parma, Orange, Groupe BPCE, Klépierre et d’autres nous font le plaisir de partager avec nous leurs retours d’expériences.

L’équipe Teach on Mars remercie ses participants d’avoir fait de cette seconde édition un événement convivial et riche en partages d’expériences et vous donne rendez-vous l’année prochaine !

Vous avez participé à cette seconde édition ? Retrouvez le contenu des conférences et ateliers sur l’application Teach on Mars, téléchargeable sur App Store et Google Play.

 

Verbatims des participants de l’édition 2018 :

verbatims universite d'ete du mobile learning

 

Vous retrouverez dans nos futures newsletters le contenu des conférences ci-dessous :

  • « Vue d’Outre-Manche : les tendances de la formation au Royaume-Uni »
  • « Expériences d’apprentissage non-linéaires : la formation à l’ère de l’intelligence artificielle »
  • « Sur-mesure, sur étagère ou curation de contenu ? construire une offre digital learning qui cartonne »
Partager

Sur l'auteur

Noémie Bertrand

Passionnée par les innovations du numérique, Noémie a enfilé son scaphandre et rejoint l’équipe Teach on Mars au poste de Content Manager.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.