Learn UP!, l’application du groupe Klépierre pour se former plus facilement et rapidement

0

Acteur majeur de l’immobilier de centres commerciaux en Europe, Klépierre est implanté dans 57 métropoles et 16 pays. Sa nouvelle signature : « Shop. Meet. Connect. » traduit sa vision du centre commercial qui ne se réduit plus à sa seule dimension « shopping » mais qui incarne désormais un véritable lieu de vie et de convergence des flux. Face aux nouveaux enjeux du marché et à un monde de plus en plus digitalisé, Klépierre University a lancé son portail de formations sur application mobile. L’objectif est de moderniser ses contenus et pédagogies dans un souci permanent d’innovation et d’accélération des compétences de ses 1300 collaborateurs.

logo klepierre university

La mise en place d’un dispositif de mobile learning pour répondre aux attentes des collaborateurs

A peine arrivée en tant que Corporate University Manager chez Klépierre fin 2017, Betty Abiliou a fait un état des lieux du dispositif de formations. Cet audit, couplé à une analyse approfondie des besoins des collaborateurs internes, lui a permis d’identifier des axes de progrès relatifs à l’internationalisation des formations, à une nécessaire digitalisation du dispositif et à la mise en place de nouveaux formats de formations. L‘équipe de Klépierre University a ainsi pris 3 engagements :

  • mettre à disposition des collaborateurs des formations beaucoup plus courtes et espacées dans le temps et raccourcir le temps d’accès aux formations,
  • internationaliser plus de 50% des formations d’ici 2019,
  • digitaliser plus de 50% des formations, grâce à un dispositif de mobile learning.

L’équipe de Klépierre University a unanimement choisi Teach on Mars, parmi les trois éditeurs consultés, car elle offrait la « solution la plus ergonomique, une navigation intuitive et qualitative ». Le fait de pouvoir intégrer la fonctionnalité Live! et d’avoir à disposition une palette de plus de 15 activités différentes constituaient des atouts pédagogiques supplémentaires.

Application Learn UP!
Une solution permettant de transmettre un discours homogène à des populations dispersées en Europe

Le nouveau dispositif de mobile learning permet de partager la stratégie de l’entreprise auprès de l’ensemble des 1300 collaborateurs, dont 500 sont situés dans plus de 100 centres commerciaux hors de France (Espagne, Italie, Portugal, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Danemark, Norvège, Suède, République Tchèque, Slovaquie, Hongrie, Pologne, Grèce et même en Turquie). Dans ce contexte, il apparaît indispensable que les formations, dispensées par de nombreux formateurs internes aux profils parfois hétérogènes, disposent d’un tronc commun de l’ordre de 80% pour favoriser un discours de marque homogène.
L’équipe de Klépierre University s’est ainsi attelée à concevoir des formations sur des thématiques qui concernent l’ensemble des collaborateurs, comme par exemple le digital, la stratégie « food » dans les centres commerciaux, le parcours client en centre, pour n’en citer que quelques-unes ! La nouvelle plateforme multilingue permet dorénavant d’internationaliser les contenus de formations dans les 16 pays dans lesquels Klépierre est implanté. La transition vers un support mobile s’est faite naturellement, avec plus de 900 collaborateurs déjà équipés de mobiles professionnels, en plus de leur ordinateur.

Le mobile learning s’intègre dans un dispositif global de blended learning, comme un outil supplémentaire au service et en appui des formations en présentiel. Il s’agit de digitaliser principalement les messages du Groupe ainsi que la partie théorique des formations, afin qu’ils soient partagés de façon large, réactive et uniforme. L’objectif n’est pas de supprimer tous les moments de formation en salle, mais de recentrer le présentiel sur du partage et de la mise en pratique. Un collaborateur du groupe résume l’accueil qui a été porté à la solution : « La flexibilité d’utilisation (ATAWADAC) permet de se former par des séquences courtes et au moment le plus opportun sans avoir à se bloquer des créneaux longs (d’une demi-journée à plusieurs jours) dans son agenda ».


Un déploiement accéléré grâce à l’implication de l’ensemble des parties prenantes

Betty Abiliou et son équipe ont impliqué en tout début du projet les différents acteurs concernés. En deux semaines, le département IT du groupe a validé que la plateforme Teach on Mars pouvait facilement s’intégrer à leur système d’informations. L’équipe projet a ensuite sollicité la Direction de la Communication pour la validation du graphisme et du nom de l’application « Learn UP! » et également l’équipe des Ressources Humaines. La commande du portail de formations a été passée en décembre 2017 et 3 formations étaient déjà disponibles dans l’application à fin janvier 2018. « Rarement un déploiement a été aussi rapide : il aura fallu moins de trois mois entre le lancement du projet et la conception de 10 formations prêtes à l’emploi, alors qu’il est d’usage que cela prenne plus de six mois » se réjouit Betty. Un travail phénoménal a effectivement été accompli en l’espace de seulement trois mois, dont deux mois dédiés à la réalisation d’un micro-pilote ayant permis de tester 3 formations par une vingtaine d’experts internes.


Une « évangélisation » des formateurs et des apprenants en 2 temps

35% des formations du groupe sont animées par des collaborateurs internes, experts dans leurs métiers et formateurs « occasionnels ». Un premier évènement fédérateur, mi-décembre, a permis de leur présenter le nouveau dispositif de formation. L’accent a été mis sur les principes et les bénéfices de l’ATAWADAC (AnyTime, AnyWhere, AnyDevice, AnyContent), sur le modèle d’apprentissage 70/20/10 ainsi que sur la nouvelle solution d’apprentissage mobile. Pour dynamiser cet évènement, une application de démonstration a été mise en place en avance de phase sur la plateforme Teach on Mars, avec notamment la fonctionnalité Live! pour agrémenter la session présentielle avec des compétitions en temps réel entre les participants. « L’app a fait un carton, il y avait un classement, un questionnaire de satisfaction, la fonctionnalité Live!… La solution Teach on Mars a convaincu toute l’assemblée. Les quelques expériences Live! lors de l’évènement ont suscité un réel engouement » relate Betty Abiliou. Des ateliers de formation de création de contenus vont être proposés, dans un deuxième temps, en juin, aux formateurs internes, aux collaborateurs intéressés ainsi qu’à l’ensemble des RH locaux des 16 pays, ayant réalisé au préalable 3 formations sur l’application.

Activites application Learn UP!Accélérer la montée en compétences des salariés, en portant le taux d’accès à la formation (avec un score déjà très élevé de 92% en 2017) à 100% d’ici 2022, constitue le prochain challenge du groupe !

Quelques best practices pour réussir un projet mobile learning selon Betty Abiliou, de Klépierre :

  • intégrer en amont du projet l’ensemble des parties prenantes. Cela nécessite d’impliquer le plus tôt possible des acteurs hétérogènes, avec des représentants de la direction des services informatiques, de la direction de la communication comme de la direction des ressources humaines.
  • s’appuyer sur quelques ambassadeurs pour le lancement du projet. Les soutiens du Directeur Commercial, du Directeur du Développement et la Directrice des Ressources Humaines ont été des accélérateurs dans la mise en place du projet au sein du groupe.
  • tester et faire tester l’application au maximum avant le lancement, par de nombreux collaborateurs opérationnels du groupe. Cela constitue un facteur clé de succès du projet !

 

Retrouvez l’interview vidéo de Betty Abiliou lors du Partner Forum de Teach on Mars le 8 mars 2018 !

 

Retrouvez l’affiche de communication de l’application Learn UP!Affiche communication Learn UP!

Partager

Sur l'auteur

Clotilde Hullin

Après 15 ans passés dans le marketing et la communication au sein de groupes internationaux, Clotilde fait rayonner Teach on Mars en tant que Brand Marketing & PR Officer.

Laisser un commentaire