Acqua di Parma entre dans un nouveau monde avec le Mobile Learning

0

L’an dernier, le département d’apprentissage et de développement de la marque de cosmétiques italienne lançait sa révolution mobile en partenariat avec Teach on Mars. L’objectif était simple mais stratégiquement critique : profiter du lancement du nouveau parfum Colonia Pura pour offrir un nouvel outil d’apprentissage gamifié à son réseau mondial de conseillers en beauté.

Logo Acqua di Parma

L’année 2017 a marqué un tournant important pour Acqua di Parma, la marque repensant totalement la manière dont elle communique avec ses clients. Les présentations de produits simples ont été remplacées par une stratégie marketing conçue pour véritablement raconter l’histoire de la marque. Le lancement du dernier parfum de la marque, Colonia Pura, était l’occasion idéale pour partager cette nouvelle approche avec les conseillers beauté du monde entier.

Un nouvel outil gamifié pour une nouvelle stratégie de communication

La transition du digital learning était déjà bien avancée pour Acqua di Parma, comme l’explique Eleonora Carrarelli, formatrice internationale : « Nous nous étions déjà appuyés sur une plateforme d’apprentissage en ligne pour soutenir notre approche d’apprentissage mixte. Mais cette fois, nous voulions quelque chose de nouveau. »  L’équipe d’Acqua di Parma Education & Sell-Out Development était déterminée à se rapprocher des besoins des conseillers en beauté, mais aussi à offrir aux formateurs leur premier véritable outil gamifié. Afin de répondre aux contraintes opérationnelles du lancement de Colonia Pura, il était important que la solution choisie soit basée sur une technologie éprouvée. « Lorsque nous avons commencé à chercher l’outil gamifié de nos rêves, nous avons découvert un tout nouveau monde. C’était excitant et fascinant ! C’était notre premier projet mobile, et nous avions besoin d’être rassurés et guidés. J’ai d’abord entendu parler de Teach on Mars lors d’une réunion du Brand Education Committee de la marque LVMH, où les équipes L&D du groupe LVMH se réunissent pour échanger leurs bonnes pratiques. J’étais dans un groupe de travail axé sur la technologie d’apprentissage numérique, et la solution d’apprentissage mobile Teach on Mars est apparue parce que certains de mes pairs l’utilisaient déjà. Je leur ai parlé de leur expérience avec la solution et les commentaires ont été très positifs. »

Application Finding Pura

Une approche blended learning

Le niveau élevé de personnalisation de l’activité d’apprentissage était l’un des aspects particulièrement attrayants de la technologie Teach on Mars. L’outil mobile a été intégré dans une approche d’apprentissage mixte plus large et l’équipe a décidé d’en faire la dernière étape du processus d’apprentissage.« Les conseillers beauté ont eu accès à l’application mobile après une séance en classe pour découvrir tous les aspects pratiques du nouveau produit, et après avoir obtenu une certification via un test, ils ont dû compléter en ligne. » Une fois déployée, l’application mobile produit également des résultats inattendus et avantages. « Nous avons découvert que nous pouvions atteindre des personnes qui ne pouvaient pas assister à des séances en présentiel, comme les distributeurs ou les conseillers beauté multimarques. »

 

L’histoire de Mr. C…

En accord avec la stratégie de la marque pour « raconter l’histoire d’Acqua di Parma » , l’équipe L&D a imaginé une nouvelle approche pour former des conseillers en beauté sur Colonia Pura, en utilisant … la narration, bien sûr ! « C’était l’occasion pour les conseillers de connaître non seulement le nouveau parfum, mais aussi la nouvelle marque. Tout s’est coordonné. » En utilisant les différents types d’activités Teach on Mars, l’équipe a co-créé « Finding Pura », un récit de style chasse au trésor qui amène l’apprenant à partir à la recherche du mystérieux client Acqua di Parma, Mr. C . Chaque activité offre à l’apprenant de nouvelles perspectives sur les habitudes de Monsieur C, ce qu’il aime et ce qu’il fait … De courtes vidéos sont également utilisées, comme des pièces d’un puzzle qui composent la totalité de la campagne publicitaire de Colonia Pura. Une manière totalement nouvelle, originale et engageante de raconter l’histoire du nouveau produit.

Finding Pura activities

 

Un lancement à l’international et des objectifs atteints en 4 mois

Cette nouvelle application d’apprentissage étant une première pour Acqua di Parma, l’enjeu était de taille et le lancement devait être bien préparé et organisé. Plusieurs teasers officiels ont été envoyés aux conseillers, et l’équipe centrale a travaillé en étroite collaboration avec les formateurs locaux qui ont diffusé le message du tout nouvel outil d’apprentissage. Enfin, le grand jour est arrivé avec le lancement officiel dans 20 pays (dont Travel Retail) : « Je vérifiais le ratio de déploiement sur le Mission Center toutes les deux secondes ! Nous avons envoyé des rapports hebdomadaires aux marchés et en 4 mois, nous avions dépassé notre objectif d’atteindre 250 conseillers beauté. »

Cette nouvelle façon d’apprendre a été largement adoptée par les conseillers beauté, en particulier par les plus jeunes. « C’est rapide et facile d’accès, et ils peuvent suivre les activités hors ligne. C’est parfait si vous avez besoin d’une information spécifique, en une seconde, vous l’obtenez ! ». Après avoir vérifié les statistiques, Eleonora a remarqué que les conseillers ne se contentaient pas de télécharger l’application, mais y passaient plus de temps que prévu tout en créant une habitude d’apprentissage mobile.

Compte tenu de l’énorme succès de cette première incursion dans l’apprentissage mobile pour la marque italienne, un nouveau projet d’application est déjà en préparation. « Nous voulons élargir le projet. Cette fois-ci, il ne s’agira pas d’un seul cours de formation mais d’une plateforme plus grande, incluant un lien vers l’application Finding Pura. Quand quelque chose se passe bien, vous devez projeter de faire encore mieux à l’avenir ! Nous sommes prêts à relever ce défi ! »

 

4 bonnes pratiques pour démarrer un projet mobile learning, par Eleonora Carrarelli, formatrice internationale pour Acqua di Parma :

  1. S’imprégner du sujet : « Le vocabulaire est très important. Avant de démarrer un projet mobile learning, découvrez ce qu’est réellement la gamification, comprenez la différence entre une plateforme L&D et une plateforme native. Plus vous en saurez, plus vite vous serez en mesure de prendre votre décision. »
  2. Choisir le bon fournisseur : « Le bouche à oreille est probablement la meilleure solution pour faire son choix : en utilisant l’expérience des autres, vous serez plus à l’aise de choisir un fournisseur plutôt qu’un autre. »
  3. Apprendre en pratiquant : « Plongez dans le monde numérique et faites confiance à votre fournisseur ! »
  4. Ne baissez jamais les bras : « Au commencement, les choses peuvent sembler floues et vous pourriez vous sentir submergé par les nouveaux concepts et informations. Détendez-vous, les choses deviendront plus faciles avec le temps ! »

Note éditoriale :« Finding Pura » a reçu le prix de la meilleure formation dans la catégorie Clients lors des Teach on Mars Mobile Learning Awards, en mars 2018. Félicitations à Acqua di Parma et aux Poupées Russes, notre partenaire qui a co-créé le contenu !

Partager

Sur l'auteur

Marielle Baudet

Voguant dans les milieux de la communication et de la formation depuis 10 ans, elle a revêtu sa combinaison d'astronaute pour rejoindre la planète Mars en qualité d'Academy Manager, pour accompagner les auteurs et les formateurs dans leurs missions intergalactiques !

Laisser un commentaire