Les nouveautés de mai 2019

0

Comme nous l’avons fait en avril, nous vous présentons aujourd’hui les innovations de la solution Teach on Mars sorties ce mois-ci : deux fonctionnalités autour du QR code, qui a le vent en poupe (en particulier depuis qu’Apple l’a intégré à l’appareil photo de l’iPhone et l’iPad dans iOS11, fin 2017).

Des QR codes pour partager vos contenus

La fonctionnalité de partage de liens que nous vous avons présentée le mois dernier a été étendue. Elle vous propose dorénavant un QR code à télécharger directement depuis votre Mission Center, qui dirigera vos apprenants vers vos formations et vos communications. Il n’y a qu’à télécharger le QR code pour l’utiliser où vous voulez.

QR code (vers une formation) à télécharger depuis le Mission Center

Les QR codes vers vos contenus peuvent faciliter l’onboarding de vos collaborateurs, promouvoir la formation au sein de votre organisation, ou vous permettre de développer le phygital. Nos 9 bonnes pratiques pour recruter et fidéliser vos apprenants présentent quelques exemples concrets d’utilisation du QR code dans la formation digitale. Il y en a d’autres un peu plus bas dans cet article.

Un scanner de QR code dans l’application

Essai du scanner de QR code de l’app Teach on Mars dans nos bureaux de Sophia Antipolis

Certes, ce n’est pas un QR code qui est scanné sur cette photo, c’est le Relax mug Teach on Mars (que vous pouvez d’ailleurs acheter sur le Teach on Mars Shop). Toujours est-il que ce mug est vu à travers le nouveau scanner de QR code intégré à l’application, qui peut être lancé depuis une activité pédagogique (au sein d’une formation), une communication ou la page des add-ons.

Pour les forces de vente

Un premier cas d’utilisation de ce scanner est destiné aux forces de ventes équipées de l’application. En magasin, scanner le QR code d’un produit dirige immédiatement vers une formation sur son histoire, ses bénéfices et ses caractéristiques, pour une rapide montée en compétence.

Pour l’événementiel

L’app Teach on Mars offre une nouvelle dimension aux événements. Le scanner de QR code offre de nombreuses possibilités dans ce cadre :

  • À l’entrée des lieux, pour envoyer une notification Push personnalisée au visiteur, lui donner accès à l’agenda de l’événement ou un “who’s who”, mais aussi pour qu’il puisse se connecter directement au Wi-Fi (grâce à un QR code associé au réseau).
  • À l’entrée d’une salle, pour donner du contexte aux ateliers qui s’y tiennent.
  • Sur le badge des participants, pour transmettre des coordonnées (avec un code associé à une « vCard »).
  • Partout sur les lieux, pour organiser une chasse au trésor, ou encore proposer un sondage ou un brainstorming auprès d’un maximum de participants.

Pour la formation en présentiel

Le lecteur de QR code est également un allié de la formation en présentiel. Grâce à lui, les apprenants présents peuvent s’inscrire rapidement à une session Live!, participer à un sondage en fin de formation (comme nous le faisons au Fab Lab du mobile learning), ou télécharger facilement et immédiatement un contenu complémentaire qui entretiendra leur engagement.

Comment activer et utiliser le scanner de QR code ?

Pour activer le scanner de QR code, votre application doit avoir été « republiée » sur les stores postérieurement à la sortie de cette fonctionnalité. Pour savoir comment l’utiliser, rendez-vous sur notre Centre d’aide. C’est maintenant à vous d’utiliser ces innovations autour du QR code et de nous raconter ce que vous en avez fait.

Partager

Sur l'auteur

Hugo Vivier

Après plus d'une décennie dans l'univers du Webmarketing, Hugo a rejoint l'équipage de Teach on Mars pour contribuer à rendre la formation plus accessible au monde entier.

Laisser un commentaire