[Mobile Learning Awards] Édition 2023 – Un condensé des bonnes pratiques et idées innovantes

Accueil » Blog » Cas clients » [Mobile Learning Awards] Édition 2023 – Un condensé des bonnes pratiques et idées innovantes

Notre équipe d’expert·es learning a synthétisé pour vous les pratiques les plus inspirantes et innovantes de l’édition 2023 des Mobile Learning Awards. Vous retrouverez prochainement des articles détaillés par prix.

FORMATION NATIVE

(100% Teach on Mars)

Le Bon Marché a conquis le jury avec une formation où l’humour est savamment utilisé pour créer une complicité avec les apprenants.

Par exemple, au sein d’un mobile course, nous retrouvons des cartes de transition “légère” du type Je ne sais pas vous mais moi j’ai hâte d’aller créer mon poisson” ou encore “D’ailleurs c’est une activité sympa à faire en équipe, je dis ça, je ne dis rien”.
Tout au long de la formation, les pointes d’humour et les adresses à l’apprenant permettent de mobiliser et humaniser la formation.

Valmont et Diptyque ont réussi une immersion réussie dans leurs univers respectifs du SPA et du parfum.

Valmont a notamment utilisé la puissance de l’image en créant des images immersives reproduisant les différents espaces liés à l’univers du SPA et l’apprenant naviguait ainsi d’une salle à l’autre tout au long du parcours.

Diptyque a utilisé la force des mots et de la poésie pour immerger l’apprenant dans l’univers enchanteur de leur parfum. La métaphore filée du “papier” est utilisée tout au long de la formation que ce soit dans la description, les titres des activités ou au sein des activités.

FORMATION INTÉGRÉE

(synergie Teach on Mars et outils auteur tiers) :

L’intégration subtile des activités SCORM au sein d’une formation native permet de créer un cadre rassurant à l’apprenant qui retrouve une formation “classique” avec des touches de nouvelles activités. Ainsi, le jury a particulièrement apprécié le mélange subtil proposé par Diptyque préférant de courtes activités SCORM plutôt qu’une longue formation uniquement SCORM.

Grâce à une activité SCORM 100% immersive, Jaeger-LeCoultre (FHH) a plongé l’apprenant dans leur manufacture horlogère pour découvrir l’artisanat des métiers rares. L’univers graphique de la formation a été complètement revisité pour créer une expérience digitale orientée autour de cette découverte et de la visite progressive.

Skillsday a conquis le jury avec une formation très opérationnelle adressée aux managers.
Les exercices proposés sont orientés terrain avec des mises en situation, des prises de décision attendues… le transfert terrain est indéniablement facilité !

ANIMATION DU WALL

Les lauréats ont un calendrier éditorial impeccable avec une animation régulière du mur, sans temps morts et une animation plus poussée durant les temps forts (sans noyer les apprenants dans un trop-plein d’informations).

Le mur de L’Oréal jongle avec les contenus de toutes les marques du groupe. Si cette gestion pouvait s’avérer périlleuse, le défi a été relevé haut la main. Chaque marque a son univers graphique bien précis et l’apprenant identifie en un coup d’œil la marque associée derrière chaque communication.

Le mur de LVMH Fragrance Brands est orienté “apprentissage par les pairs” avec :

  • Des appel à commenter avec des conseils de vente, astuces terrain… du type « Comment feriez-vous de la vente croisée de tel produit?”.
  • Des ressources produites par les pairs comme des tutoriels maquillage produits par des conseillères beauté.

Le mur devient ainsi une mine d’or recelant de précieux conseils terrain.

DÉPLOIEMENT

Le jury a souligné la qualité du calendrier de chaque projet avec un lancement à des dates stratégiques et une cadence bien définie.
Nous avons particulièrement apprécié la correspondance du déploiement à un temps fort pour la marque : 20 ans du programme AAA Sustainable Quality pour Nespresso, Rebranding avec l’arrivée d’un nouveau DA chez Burberry

Les projets réussis bénéficient généralement d’un investissement multi-niveaux en termes de gouvernance (siège, marché, parties prenantes…).
Nous avons également souligné la capacité à s’entourer de partenaires compétents pour une expérience apprenant optimale (équipe support externalisée, boutique cadeaux…).

IWC a brillé par la mise en place d’un programme de formations intégrant la différenciation pédagogique. Ainsi, des “ceintures” de niveaux ont été mises en place : blanche, jaune, bleu… permettant ainsi d’engager les apprenants : depuis le junior qui vient d’arriver dans la maison au senior qui a des années d’expérience.

Nous espérons que ce condensé de bonnes pratiques vous inspirera et nous nous retrouverons très vite avec des articles par prix permettant d’aller plus en détail.

Une conception ergonomique pour des ressources numériques percutantes

Une conception ergonomique pour des ressources numériques percutantes

L’ergonomie cognitive, focalisée sur l’optimisation des interactions homme-machine, promeut la productivité dans la conception numérique. Intégrer judicieusement supports visuels et sons, conformément aux principes de Mayer et Mousavi, améliore la compréhension et réduit la charge cognitive. La séquence, la concision et la conscience de la redondance sont cruciales pour maximiser l’efficacité des ressources numériques.