9 bonnes pratiques pour recruter et fidéliser vos apprenants grâce au partage de liens

0

Depuis peu, le Mission Center vous offre la possibilité de générer un lien direct vers vos contenus pédagogiques : formations, activités et communications du Wall... Voici neuf manières pertinentes d’utiliser le partage de liens pour booster votre dispositif de formation.

Learning app deeplinking
Exemples de partage de lien direct
Interface pour copier le lien depuis le Mission Center

Pour une formation, le lien direct peut – si on le souhaite – inscrire automatiquement l’apprenant si celui-ci n’y a pas accès. Avec un peu de technique, on peut même créer un lien direct vers une activité donnée au sein d’une formation !

1. Promouvoir un contenu dans tout votre écosystème digital

Comme nous l’avons évoqué dans un précédent post intitulé « 5 techniques pour donner de la visibilité à vos formations », le partage d’un lien par copier/coller est une des manières les plus naturelles pour faire suivre un contenu.

Vous avez une nouvelle formation ou un article à mettre en avant ? Envoyez un lien direct à vos apprenants dans une newsletter, un email ou un réseau social d’entreprise. Ils seront dirigés directement vers ce contenu. Et s’ils n’ont pas téléchargé l’app ? Le lien les mènera vers la page de téléchargement sur les stores.

NB: Pour partager plusieurs formations d’un seul coup, insérez les liens de ces formations dans un article, puis partagez le lien de l’article. Cela peut s’avérer utile si vous souhaitez annoncer une nouvelle gamme de produits, et proposer une formation par produit.

2. Préparer ses apprenants à une session en présentiel

Parce que le mobile learning est un bon moyen de préparer l’apprenant à une session de formation en présentiel, n’hésitez pas à rappeler à votre audience dont la session approche qu’un parcours mobile est à leur disposition.

Vous pouvez programmer automatiquement une série d’emails avec un outil comme Mailchimp, dont la fonction automatisation (détails) vous permet notamment d’envoyer des rappels réguliers à vos apprenants pendant les deux semaines précédant votre session, jusqu’à ce qu’ils cliquent sur le lien !

3. Embrasser le Pervasive Learning

Intégrer la formation dans les outils du quotidien vous permet de faire un pas en avant vers le pervasive learning. En automatisant des process avec un outil comme Zapier, vous pouvez par exemple envoyer un message dans Slack à tout nouveau collaborateur de votre organisation pour lui proposer une série de formations pour son Onboarding.

Vous pouvez également proposer des formations à toute personne qui s’inscrit directement via un formulaire en ligne de votre choix (Google Forms…), toujours avec Zapier.

De nombreuses pistes sont à explorer !

4. Intégrer un article à un parcours de formation

Les connaisseurs de la solution Teach on Mars utilisent les articles, ces contenus que l’on peut publier sur le Wall à tout moment. Lorsqu’un article a fait le buzz et que le compteur de likes et de shares a dépassé vos attentes, il serait dommage qu’il se perde dans les limbes du fil d’actualités. Le lien direct peut vous aider à remédier à cela !

Créez une activité de type « lien web » dans un parcours de formation et intégrez-y le lien direct vers votre article. Et voilà, votre contenu est accessible depuis votre catalogue de formations jusqu’à ce que vous décidiez de l’en enlever. (À noter que dans tous les cas, votre article aurait toujours été accessible via la Recherche).

5. Expérimenter le phygital

Le phygital est un terme apparu en 2013 pour décrire l’utilisation de technologies innovantes dans des points de vente physiques pour améliorer l’expérience client. Dans le cadre de la formation aujourd’hui, on peut l’assimiler au mélange du digital et du présentiel.

Grâce aux liens directs, expérimentez le phygital dans un point de vente en affichant, entre autres, un QR code proposant des contenus liés à une sélection de produits. Vous pouvez choisir de limiter l’accès aux forces de vente, ou bien de permettre à tout visiteur de télécharger l’app sur son mobile et de découvrir ainsi les nombreux avantages de vos produits.

6. Créer un parcours à plusieurs niveaux

Voilà qui va ravir de nombreux formateurs ! Les liens directs permettent de créer simplement des parcours de formation à plusieurs niveaux (de difficulté ou d’évolution).

Il était déjà possible de créer, au sein d’une formation, des modules bloqués jusqu’à la complétion du module précédent. Désormais, ce concept peut être étendu à plusieurs formations en ajoutant dans le dernier module une activité « lien web » contenant un lien vers la formation suivante.

Ainsi, seuls les apprenants qui auront complété tous les modules d’une formation pourront accéder à la suivante.

7. Réussir l’Onboarding de vos collaborateurs

Prenez l’idée précédente (6. Créer un parcours à plusieurs niveaux), et poussez-la plus loin : en jouant avec les différentes modalités de la solution Teach on Mars, vous pouvez créer une véritable chasse au trésor pour créer un programme d’Onboarding ludique et unique.

Commencez par donner à votre nouveau collaborateur un simple QR code à scanner. Celui-ci l’emmènera vers votre application dans laquelle un premier contenu lui fera découvrir les grandes lignes de l’histoire de votre entreprise. À la fin de ce contenu, le nouveau collaborateur sera invité à utiliser la fonction de Recherche de l’app pour trouver un article donné dans lequel sera caché un lien direct vers une seconde formation (par exemple sur votre gamme de produits), et ainsi de suite.

Vous pourrez également faire découvrir au collaborateur des lieux de l’entreprise ou des services dans lesquels il devra se rendre physiquement (avant de continuer sa quête grâce à un nouveau QR code ou une balise Beacon)…

Il y a là de quoi accueillir mieux que jamais vos nouveaux talents.

8. Promouvoir vos formations hors de votre ecosystème digital

Être Old school a parfois du bon. Une belle affiche à l’intérieur de vos locaux peut inciter vos collaborateurs à découvrir un contenu de votre application mobile. Grâce à de simples QR code, proposez des contenus et accélérez le déploiement de votre dispositif ainsi que la montée en compétences de vos équipes.

9. Faire une surprise

Sortir de l’ordinaire de temps à autre peut être rafraîchissant. Pourquoi ne pas envoyer une notification Push décalée à tous vos apprenants pour leur proposer une activité complètement innovante qu’ils n’ont pu voir dans aucun autre parcours de formation auparavant ?

Surprenez-les avec un jeu classique (pourquoi pas un Tetris grâce à une Activité Web ?) en offrant un prix aux 10 joueurs les plus rapides ou ayant remporté les meilleurs scores. Vous créerez un buzz autour de votre app de mobile learning, dont le nombre d’utilisateurs aura sensiblement augmenté !

À vous de jouer !

Vous voilà plein d’idées pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité, qui vous permettra de développer les compétences et l’engagement de votre audience. Si vous avez d’autres idées à partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Partager

Sur l'auteur

Hugo Vivier

Après plus d'une décennie dans l'univers du Webmarketing, Hugo a rejoint l'équipage de Teach on Mars pour contribuer à rendre la formation plus accessible au monde entier.

Laisser un commentaire