L’apport du phygital learning dans le retail

0

Le terme « phygital » est apparu en 2013 dans le monde du retail, contraction des mots « physique » et « digital ». Il fait référence à une stratégie marketing. « Le phygital commerce » est un point de vente physique qui intègre les données et méthodes du monde digital dans l’optique de développer son chiffre d’affaires.

En digitalisant son point de vente, le retailer cherche à optimiser l’efficacité de sa stratégie commerciale et à attirer de nouveaux clients. Le phygital peut reposer sur l’installation de tablettes tactiles offrant différentes applications, dont la vérification de prix en temps réel ou la lecture d’un catalogue interactif. Les bornes connectées permettent d’effectuer des recherches plus poussées en ligne. Elles peuvent simplifier la conception 3D personnalisée ou offrir de nouvelles options qui ne sont pas encore disponibles en magasin.
Le phygital met des outils innovants et des technologies de pointe à la portée du grand public. Il améliore l’expérience marketing en point de vente physique.
Aujourd’hui, cette notion se décline dans beaucoup de domaines et de secteurs différents notamment la formation. Ironie de l’histoire « le phygital learning » est particulièrement adapté au retail.

Entre formation présentielle et distancielle, entre la présence physique et digitale, il y a le Phygital Learning

De même que le retail doit se transformer pour allier les avantages des magasins physiques à ceux des services digitaux au sein d’un parcours d’achat fluide, la formation doit aussi s’adapter aux nouveaux besoins et habitudes de l’apprenant.
En d’autres termes, la transformation phygitale de la formation vise à créer une expérience d’apprentissage innovante, passionnante et engageante. Chez Teach on Mars, nous suivons de près cette tendance pour proposer une expérience de formation qui soit toujours plus immersive.
Au delà de la combinaison en salle / à distance, le cours présentiel est enrichi par des activités ludo-pédagogiques partagées sur mobile. Grâce à la fonctionnalité Live! l’animateur d’une session peut débloquer un module aux apprenants présents pour faire un quizz ou des battles.

Un mode de formation particulièrement adapté aux apprenants du secteur retail

Que se soit dans le cadre de la formation des forces de ventes aux techniques commerciales ou à l’occasion d’un lancement produit, dans le cadre d’un programme de développement des managers et des nouveaux collaborateurs, les besoins de formation dans le retail sont variés et nombreux.
Généralement dans ce secteur la population ciblée est jeune, addicte au mobile et toujours avide de nouveauté. Le fait qu’elle soit dispersée géographiquement et qu’elle n’ait pas forcement d’ordinateur professionnel fixe en fait la cible idéale d’un dispositif phygital. Niveau d’engagement maximal atteint !
En proposant une application mobile personnalisée et gamifiée, offrant une expérience utilisateur riche et diversifiée vous vous donnez la possibilité de rivaliser avec les Instagram, LinkedIn et autre Netflix dont vos apprenants sont si friands.

Les avantages des solutions de phygital learning

  • Méthode adaptée à tous les dispositifs combinant présentiel et distanciel
  • Pédagogie homogène sur l’ensemble du parcours mixte
  • Présentiel augmenté par des activités interactives sur mobile
  • Suivi continu et évaluation permanente de la progression

Comment mettre en place ce type de programme ?

Venez vivre une expérience phygitale au FabLab du mobile learning ! Nous vous accueillons tous les vendredi dans nos locaux parisiens et vous pourrez apprendre à intégrer ce concept dans vos parcours. Inscrivez-vous ici !

Sources :

Partager

Sur l'auteur

Christopher Martial

Arrivé au sein de Teach on Mars au poste d’Account Manager, Christopher met son expérience au service des entreprises pour comprendre leurs besoins, leurs enjeux afin de trouver ensemble les meilleures solutions.

Laisser un commentaire