Paysage martien désert Utah

A quoi ressemblera la formation dans 100 ans ? Le futur du mobile learning

Accueil » Blog » Mobile Learning » A quoi ressemblera la formation dans 100 ans ? Le futur du mobile learning

Lors du très sérieux congrès d’astronautique tenu à Mexico en Septembre dernier, Elon Musk a annoncé qu’il prévoyait une colonie auto-suffisante d’un million de personnes vivant sur Mars d’ici 100 ans. Chez Teach on Mars, nous nous sommes demandés comment nous formerions cette colonie martienne dans un siècle ! Alors, à quoi ressemblerait le futur du mobile learning ?

L’apprentissage en situation de mobilité aujourd’hui

La question de l’apprentissage en situation de mobilité est de plus en plus posée. Qu’il s’agisse aujourd’hui de mobilité professionnelle, de situations d’urgence ou de crise, ou de partage inter-planétaire de connaissances demain, l’apprentissage doit s’adapter à son public pour conserver son efficacité.

Aujourd’hui, les smartphones, avec leur capacité multimedia, leur faible coût d’acquisition et leur possibilité de travailler hors-ligne sont des alliés précieux dans la diffusion de dispositifs pédagogiques en situation de mobilité. Nous disposons déjà d’outils pour développer rapidement des contenus motivants et à faible coût. Nous pouvons mettre à la portée du formateur les technologies mobiles rendant pleinement opérationnelle la vision des principes directeurs de l’apprentissage mobile. Nous pouvons déployer rapidement des formations digitales et mesurer leur efficacité.

Nous connaissons aussi de nombreux principes de l’apprentissage qui s’adaptent parfaitement à la mobilité des apprenants, comme par exemple le fait que l’on mémorise mieux l’information lorsque qu’elle nous parvient à petite dose, le besoin d’expérience pour transformer une connaissance en compétence, ou le fait que l’autonomie soit un puissant facteur de motivation.

Et le futur de la formation mobile learning ?

Dans 100 ans, dans un univers mobile jusqu’à Mars, à quoi ressemblera la formation ? Comment se formera-t-on ? Quelles seront les problématiques de l’apprentissage ?

Pour répondre à ces questions, nous avons profité de notre partenariat avec la team PRIMA (Mars Desert Research Station, Crew 173) actuellement en simulation de vie sur Mars pour 15 jours, pour mener une reflexion commune sur ce à quoi pourra ressembler l’apprentissage dans 100 ans, sur une autre planète. Au delà des interviews des 7 membres de l’équipage qui seront réalisées d’ici leur retour sur Terre, des questions sur le thème de l’apprentissage à distance leur seront posées régulièrement. Vous pouvez suivre leurs réponses sur Twitter avec le hashtag #learningonmars.

À suivre…

réussir-projet-mobile-learning

PRÊT À DEVENIR UN EXPERT DU MOBILE LEARNING ? ????

28 pages de conseils pour tout savoir sur le Mobile Learning et comment en maîtriser tous les enjeux pour votre entreprise…

Téléchargez le guide gratuitement ????

Articles de la même catégorie