Quand le quiz se met au service de la professionnalisation des acteurs RH chez SNCF

0

Le Groupe SNCF est l’un des premiers groupes mondiaux de transport de voyageurs et de logistique de marchandises. Il propose une offre complète de solutions de mobilité à travers ses 6 métiers (parmi lesquels SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions). SNCF poursuit sa transformation digitale, pour mieux servir les 14 millions de voyageurs transportés chaque jour, en France et dans le monde. La Direction des Ressources Humaines du Groupe Public Ferroviaire s’est associée à Teach on Mars pour mettre en place le projet « Quiz RH », plateforme de quiz à destination des 6000 collaborateurs de la fonction RH.

Une approche originale du mobile learning

S’il est des projets originaux, celui de la SNCF en fait partie ! Une utilisation bien spécifique de la plateforme Teach on Mars qui, à travers les activités de quiz, permet aux collaborateurs d’appréhender de manière ludique la réglementation RH. Bien que ne constituant pas un parcours apprenant classique avec certification à la clé, les quiz ont bel et bien une finalité pédagogique.

Le quiz comme stimuli d’apprentissage

Pour Michel Barbier, Responsable Innovation RH chez SNCF, réglementation RH et apprentissage ludique ne sont pas antinomiques, bien au contraire ! « J’ai émis l’idée qu’on pouvait aussi apprendre en s’amusant, parce que généralement, les gens aiment faire les quiz. Les sujets de la réglementation RH et du code du travail, assez austères et rébarbatifs, peuvent être traités de façon alternative, d’où l’idée de cette plateforme de quiz » affirme Michel.

Application de formation SNCF

Un outil d’évaluation avec une finalité d’acculturation

Si l’auto-évaluation constitue un préambule à l’acquisition de nouvelles compétences, l’enjeu du dispositif est la professionnalisation de l’ensemble de la filière RH. Il vise à leur permettre de développer leurs compétences et leur employabilité. « Le vrai bénéfice du quiz est d’inciter les collaborateurs à découvrir de nouveaux sujets et les aider à les approfondir. »

Parce que ça n’est pas la durée qui compte !

L’équipe de la SNCF a souhaité exploiter la solution Teach on Mars sur le principe de QCM (questions à choix multiples). Chaque quiz dure 1 minute et comprend 5 questions. Chaque question fait l’objet d’une réponse plus ou moins détaillée, pour fournir des repères réglementaires ou des commentaires. « Le quiz est une solution rapide et ludique, qui ne nécessite pas d’avoir 15 à 20 minutes devant soi. Vous pouvez faire un quiz d’une minute en attendant votre métro et multiplier les quiz à l’envie » confie Michel. Cette plateforme de quiz est à la fois indépendante et intégrée dans un dispositif RH plus global. Les autres dispositifs proposés en interne (formations en présentiel, programmes d’e-learning, tutoriels et COOC) sont plus formels et durent plus longtemps au risque, pour les solutions en ligne, de ne pas être achevées.

3 niveaux de quiz pour répondre aux besoins d’une population variée

Les quiz disposant de suffisamment de questions sur un même sujet sont structurés autour de 3 niveaux (débutant, confirmé et expert) pour atteindre un maximum d’utilisateurs, tout en intégrant une notion de progression. « Nous avons sérié nos questions, de manière à offrir une progression. Vous commencez forcément « débutant », puis vous passez à « confirmé », et parfois, sur les questions « expert », vous réalisez que vous ne maîtrisez pas tout alors que c’est votre métier. Cela vous invite à approfondir certains sujets via un COOC, un e-learning spécifique ou une formation présentielle » précise Michel. Le quiz s’adresse aux 6000 collaborateurs de la fonction RH qui opèrent à différents niveaux :

  • local (responsables RH, coordinateur formation, responsable Emploi…),
  • régional (experts RH qui accompagnent les collaborateurs en local),
  • central (acteurs de la DRH corporate qui élaborent la stratégie RH, implémentent les nouvelles réglementations et déclinent la jurisprudence…).

Une approche thématique qui fait écho aux différentes catégories de personnel

Les 700 questions actuelles s’articulent autour de 7 thématiques : gestion administrative (rémunération, congés…), gestion de l’utilisation, relations sociales (droit syndical et disciplinaire, droit de grève…), emploi et parcours, diversité, formation et un thème plus transverse sur la mise en œuvre de la Réforme Ferroviaire. Cette classification en 7 axes correspond aux différents métiers de la fonction RH chez SNCF (Responsables Formations, Responsables GPE et Responsables Relations Sociales, Conduite du changement…).

Une UX intuitive et réussie

« Il faut reconnaître que c’est simple, fluide, intuitif et très agréable à l’œil, que ça soit sur PC ou sur smartphone. Il n’y a pas besoin d’un mode d’emploi pour faire un quiz ni pour utiliser la solution Teach on Mars. Dans tous les développements que nous réalisons au pôle Innovation RH, nous recherchons l’UX la plus simple et la plus intuitive pour nos utilisateurs. La prise en main de l’outil s’est passée merveilleusement bien et les utilisateurs se sont appropriés la plateforme sans souci. Nous avons réussi l’enjeu de l’UX » indique Michel. Il en résulte une participation très régulière sur la plateforme.

Quiz RH SNCF

Des résultats qui parlent d’eux-mêmes !

Le déploiement a été accompagné par un plan de communication multicanal (réseaux sociaux internes, e-mail, presse interne, newsletter interne, chats…) pour recruter un maximum d’utilisateurs. Après neuf mois d’utilisation de la plateforme, le résultat est probant :

  • 400 à 500 quiz sont réalisés en moyenne par semaine, avec des pics jusque 1000 connexions à la sortie d’un nouveau quiz,
  • une meilleure homogénéité des connaissances sur les thématiques opérationnelles RH,
  • un plébiscite unanime des utilisateurs. Plus qu’une plateforme de quiz, c’est une véritable réussite pédagogique offrant un plaisir partagé par plus de 2000 utilisateurs !

L’enjeu pour 2019 est de faire connaître la plateforme aux collaborateurs de la filière RH qui ne l’utilisent pas encore et de l’enrichir de nouveaux quiz sur les dernières dispositions légales et jurisprudentielles. « Il faut continuer à travailler sur l’enrichissement pour pérenniser le succès » conclut Michel.


3 axes clés pour réussir un projet mobile learning, selon Michel Barbier, Responsable Innovation RH chez SNCF :

  • Réaliser une analyse précise des cibles et de leurs besoins en amont du projet afin de proposer un dispositif adapté : « c’est le meilleur gage du succès, ce qu’on appelle en Excellence Opérationnelle, « la voix du client » ! ».
  • Multiplier les canaux de diffusion et de communication pour promouvoir le dispositif.
  • Proposer des contenus variés et les enrichir régulièrement.
Partager

Sur l'auteur

Clotilde Hullin

Après 15 ans passés dans le marketing et la communication au sein de groupes internationaux, Clotilde fait rayonner Teach on Mars en tant que Brand Marketing & PR Officer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.