Des contenus sur étagère de qualité pour votre application de mobile learning

0

Une plateforme de formation est plus intéressante lorsqu’elle propose des contenus riches et variés. En plus de son outil auteur mobile first, et du réseau de partenaires accrédités qui réalisent des formations sur mesure, Teach on Mars équipe aujourd’hui sa plateforme de fonctionnalités pour découvrir et partager des contenus, afin d’offrir à ses clients une solution encore plus complète.

Pourquoi des contenus de formation sur étagère ?

Rassemblant une quarantaine de partenaires et une centaine de clients, notre écosystème en pleine expansion compte déjà plus de 500 000 utilisateurs. Il est essentiel de pouvoir offrir à cette communauté croissante d’apprenants un plus large choix de titres, disponibles immédiatement et sans mobiliser les ressources internes des entreprises, grâce à des contenus sur étagère.

C’est à cette demande importante que répond Teach on Mars avec sa Marketplace, première plateforme européenne dédiée aux contenus de formation en format natif mobile, mais également avec une nouvelle fonctionnalité de partage des formations entre Mission Center. Cette dernière permet aux éditeurs de diffuser leurs titres directement auprès de leurs clients, en peer-to-peer.

Une gestion simple des contenus de formation sur étagère

Pour gérer les contenus sur étagère, le Mission Center (i.e. l’interface d’administration de la solution Teach on Mars) se dote d’un nouveau système de licences.

Un éditeur de contenu qui veut partager sa formation peut désormais utiliser le bouton Générer des licences (accessible depuis l’administration d’une formation), et indiquer le nom du client, le nombre d’apprenants autorisés (optionnel) ainsi qu’une date limite d’utilisation (optionnel). Les sources de la formation ne sont jamais transmises, et l’éditeur en reste le seul propriétaire.

Bouton générer une licence

L’interface d’administration se dote de nouvelles options

L’acheteur, quant à lui, n’a ensuite qu’à ajouter cette formation dans son Mission Center puis à la gérer comme n’importe quelle autre formation (règles d’accès apprenants, statistiques, certifications, etc.) à l’exception de l’édition de contenu (Authoring), qui est complètement verrouillée puisque l’éditeur reste seul maître de son contenu. Lors d’une mise à jour de la formation par l’éditeur, l’acheteur sera prévenu et pourra choisir de mettre à jour la formation en un seul clic.

Pour les utilisateurs finaux, l’intégration de formations sur étagère dans l’application est totalement transparente.

Tester les formations sur étagère avant de les acheter

Avant d’acheter, on souhaite souvent essayer. Cela s’applique aussi aux contenus de formation. Pour cela, nous avons ajouté un bouton « générer une démo », pour que les éditeurs puissent créer une version de démonstration de leurs formations, en ne laissant accessibles que certaines activités pédagogiques (les autres activités sont visibles pour l’utilisateur mais ne peuvent pas être lancées).

version demo

Une visibilité sur l’application Teach on Mars

En plus de permettre à des acheteurs potentiels d’essayer la formation, la création d’une démo permet à un éditeur de la promouvoir sur l’application Teach on Mars. Pour ce faire, elle doit avoir été validée par le comité éditorial Teach on Mars (afin de garantir uniquement des contenus de qualité). Cette démo est alors visible par tous les utilisateurs de l’application Teach on Mars. Si un utilisateur est intéressé, il peut alors nous contacter pour pouvoir accéder à ce contenu, que l’éditeur lui fournira directement, en lui générant des licences.

Grâce à cette fonctionnalité, Teach on Mars propose donc un catalogue thématique de formations professionnelles mobile first, mettant en avant les meilleurs titres de ses partenaires auprès de de ses clients et utilisateurs. Plus d’une centaine de contenus sur étagère sont déjà référencés dans les catégories suivantes : Innovation, Marketing, Vente & relation client, Efficacité professionnelle, Finance, Règlementation, Ressources humaines, Management, Soft skills, Extra-professionnel et Secteurs spécialisés.

Le partage des contenus pour faciliter le déploiement international

Pour les clients de Teach on Mars dont les applications sont déployées sur plusieurs continents, cette fonctionnalité a également un autre intérêt. Dans le cas où ceux-ci possèdent plusieurs Mission Center (généralement un par continent), vous pouvez éditer vos contenus communs sur votre Mission Center principal, puis les exporter vers les autres afin de simplifier la gestion et les mises à jour.

Maîtriser l’utilisation des contenus de formation sur étagère

Lorsqu’on doit gérer beaucoup de licences, on peut légitimement se demander si on ne va pas s’y perdre. Que nenni. Un tableau de suivi a été prévu, pour le fournisseur de contenu comme pour l’acheteur, depuis le Mission Center, pour savoir à tout moment quelles licences vous gérez.

Un acheteur de contenu peut donc rapidement voir quelle licences il utilise, qui sont les éditeurs, combien d’utilisateurs sont autorisés, combien utilisent vraiment la formation, quelles sont les dates limites, etc.

Un fournisseur de contenu peut rapidement voir quelles licences il fournit, à qui il les fournit, ainsi que le nombre d’utilisateurs autorisés et réel, la date limite d’utilisation autorisée, la dernière date d’utilisation… Il peut notamment choisir de révoquer l’accès à un contenu pour un utilisateur si celui-ci dépasse la date ou le nombre d’utilisateurs autorisés.

Gestion des contenus sur étagère

Le tableau de gestion des licences, côté fournisseur

En termes de protection des données, tout a été pensé. En aucun cas les données des apprenants de l’acheteur ne sont transmises au fournisseur. Et en aucun cas les sources de la formation ne sont transmises à l’acheteur.

Comment profiter de cette option dans votre application Teach on Mars?

Si vous souhaitez utiliser des contenus de formation sur étagère dans votre application, vous pouvez contacter votre responsable de compte Teach on Mars pour en savoir plus sur les titres en cours de référencement. Vous pouvez également contacter n’importe quel client ou partenaire Teach on Mars (que vous avez par exemple rencontré lors du Partner Forum) dont vous aimeriez avoir les formations.

Si vous souhaitez proposer vos contenus, vous pouvez nous écrire à marketplace@teachonmars.com pour demander à faire référencer vos formations sur l’application Teach on Mars et dans notre catalogue. Vous pouvez également contacter directement tout client ou partenaire Teach on Mars (que vous avez par exemple rencontré lors du Partner Forum), que vous savez intéressé par vos formations.

Dans tous les cas, vous devrez demander l’activation de cette option, disponible dans la dernière version de notre solution, Ganymède (18.1).

En résumé, cette nouvelle fonctionnalité permet de mettre en relation des concepteurs de formations passionnés par la transmission de connaissances et les solutions pédagogiques innovantes, avec des responsables de la formation de grands groupes, et des apprenants en quête de contenu.

Nous espérons qu’elle fera votre bonheur.

Partager

Sur l'auteur

Hugo Vivier

Dans l'univers de la communication et du webmarketing depuis 2008, Hugo a rejoint l'équipage de Teach on Mars pour contribuer à rendre la formation accessible à tous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.