BNPP IRB L&D : la nouvelle offre de formation mobile à l’international

0

Nul besoin de présenter BNP-Paribas, banque leader de la zone Euro, acteur international bancaire présent dans 74 pays. La branche IRB (International Retail Banking) comporte à elle seule 42 000 personnes réparties dans les agences et Centres d’Affaires à travers le monde. Les former est la mission de l’équipe L&D basée au siège de Rueil-Malmaison. En s’appuyant sur la solution Teach on Mars, la formation trouve un nouveau souffle au sein d’IRB en s’adaptant aux attentes et nouveaux usages des apprenants.

Simplicité et rapidité

Un outil souple et qui permette une autonomie en termes de création de contenus : c’est ce que l’équipe L&D recherchait, et c’est ce qui les a séduit dans la solution Teach on Mars. Christian de Broissia, Training Project Manager, en témoigne : « Nous voulions pouvoir nous adapter aux apprenants, leur offrir le contenu de formation dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin, et c’est précisément ce que propose Teach on Mars. »

En plus des utilisateurs finaux, c’est aussi la réponse aux commandes de formation en interne qu’il faut satisfaire : « Ce que nos clients internes recherchent aujourd’hui, ce sont des campagnes de formation courtes, limitées dans le temps. Il faut que nous soyons réactifs pour créer rapidement des modules interactifs, ludiques et engageants. »

Le modèle ATAWAD, un atout pour former le plus grand nombre

L’équipe L&D s’appuie aussi sur un studio vidéo interne pour créer des capsules de formation interactives. Côté utilisateur, le format ATAWAD (Any Time, AnyWhere, Any Device) est parfaitement adapté à des apprenants en mouvement n’ayant pas toujours partout une bonne connexion Internet dans les Pays. Yong Liu, qui a rejoint l’équipe Mobile Learning depuis quelques mois pour la création et le déploiement de contenus a particulièrement été sensible à cet avantage : « Les utilisateurs ont juste besoin de télécharger la formation, et peuvent ensuite la suivre où ils veulent, quand ils veulent, sur le terminal qu’ils souhaitent. C’est très appréciable en Afrique, où l’usage du mobile est encore plus développé qu’en Europe. »

La technologie embarquée sur mobile a d’ores et déjà séduit les populations les plus jeunes dans des pays où l’utilisation du mobile est particulièrement développée. Le pilote a donc d’abord été lancé auprès de managers en Algérie, au Maroc, en Tunisie, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Burkina-Faso et en Guinée.

Première mission : former des managers de chefs de projet au lean management

Avant de démarrer la création de contenu, Teach on Mars est d’abord passé par une série d’audits de sécurité. Après avoir reçu le feu vert de l’IT, l’équipe dédiée chez BNP-Paribas a construit son premier parcours composé de 7 séquences de formation sur le lean management. Interactivité, vidéo et gamification sont privilégiés pour capter l’attention des apprenants. Les quiz et l’activité battle sont utilisés dans la formation pour ancrer les connaissances.

« Les premiers retours que nous avons viennent de nos sponsors. Ils ont beaucoup aimé les textes percutants qu’il a fallu adapter au mobile et le coté attractif de l’application. » Lancée début janvier, il est encore tôt pour mesurer l’impact et la portée de la solution. Toutefois, les nouveaux projets de formation mobiles ont déjà commencé. « Au sein de BNP-Paribas, nous sommes les premiers à avoir sorti une application dédiée à la formation. Après l’avoir montrée, nous avons senti un réel engouement de la part d’autres départements qui souhaitent tenter l’aventure Mobile Learning. »

Voyage au coeur de l'excellence relationnelle, l'un des nouveaux projets de formation mobile, bientôt disponible pour les collaborateurs de la branche BNPP IRB

« Voyage au coeur de l’excellence relationnelle », l’un des nouveaux projets de formation mobile, bientôt disponible pour les collaborateurs de la branche BNPP IRB. 

4 bonnes pratiques quand on lance un projet Mobile Learning

1. ANTICIPER LES ASPECTS SÉCURITÉ ET IMPLIQUER L’IT
« La sécurité est forcément un aspect primordial dans un groupe comme BNP-Paribas. Teach on Mars a répondu aux audits de sécurité de notre département IT, il est important de bien anticiper cette phase d’audit. »

2. ENGAGER LE TOP MANAGEMENT
« Engager le top management dans l’aventure est un facteur de réussite déterminant pour ce genre de projet. Dans notre première formation au Lean Management, nous avons ajouté en introduction une vidéo d’un membre du Top Management expliquant l’importance du Lean Management dans la banque. Cette vidéo a favorisé l’implication de tous. »

3. AVOIR UNE ÉQUIPE DÉDIÉE
« Au départ du projet, on ne se rend pas forcément compte du travail à fournir. C’est très attractif et convivial, mais si on veut produire vite, il faut s’investir fortement. »

4. COMMUNIQUER SUR LA NOUVELLE OFFRE DE FORMATION
« Il faut bien se rendre compte qu’il s’agit d’une offre de formation supplémentaire que l’on propose. Le Mobile Learning ce n’est pas du gadget, ce n’est pas du one-shot. C’est quelque chose de nouveau sur lequel il faut bien communiquer. »

 

De nouveaux projets de formation sont en cours de création pour étoffer le catalogue de l’application BNPP IRB L&D, comme un module d’onboarding pour les nouveaux collaborateurs et une formation sur les Icebreakers.

De nouvelles formations qui reflèteront toujours plus la philosophie de « la banque d’un monde qui change » !

Partager

Sur l'auteur

Marielle Baudet

Voguant dans les milieux de la communication et de la formation depuis 10 ans, elle a revêtu sa combinaison d'astronaute pour rejoindre la planète Mars en qualité d'Academy Manager, pour accompagner les auteurs et les formateurs dans leurs missions intergalactiques !

Laisser un commentaire