Que peuvent apprendre les fournisseurs de solutions d’apprentissage mobile de l’explosion des jeux mobiles ?

0

Je dispose de chiffres qui devraient donner matière à réfléchir à tous les professionnels de l’apprentissage et du développement des compétences qui se préoccupent des taux de participation et d’achèvement de leur dernière initiative d’apprentissage : 62%. Oui, 62%. C’est le pourcentage d’utilisateurs de smartphones (et ils sont maintenant estimés à 2,75 milliards au niveau mondial) qui téléchargent un jeu mobile dans la semaine qui suit l’achat d’un nouveau téléphone.

Mettez-vous au mobile !

Alors que la Paris Games Week touche à sa fin ici, en France, je reviens sur un thème qui, en tant que spécialiste de la formation et du perfectionnement, mais aussi en tant que joueur dans la vie, me fascine depuis un moment. Il s’agit du parallèle – ou le manque de parallèle – entre l’explosion extraordinaire du jeu sur mobile et les tentatives des acteurs économiques de l’apprentissage de passer au mobile.

Les statistiques du jeu mobile sont impressionnantes. Selon les chiffres de Mediakix de mai 2017, l’industrie enregistrait plus de 40 milliards de dollars de recettes totales en 2016 ; les jeux mobiles représentant plus d’un tiers des applications disponibles sur l’AppStore et environ les trois quarts des revenus totaux de l’AppStore.

tendances mobile learning, mobile gaming, formation mobile

Tendances du mobile gaming

En creusant un peu les statistiques, vous trouverez une certaine vision du comportement de l’utilisateur qui éveillera votre attention. Selon les statistiques de Mediakix, au début de l’année 2017, 43% du temps dédié à l’utilisation des applications sur le mobile était dédié au mobile gaming. Cela représente une augmentation de 15% au cours de l’année aux Etats-Unis seuls, où l’adulte moyen passe maintenant 23 minutes par jour à jouer à des jeux sur leur appareil mobile.

Alors, qu’est-ce que le mobile gaming fait bien et que les acteurs de l’apprentissage pourront apprendre ?

Voici quelques pistes :

  • Les jeux mobiles ne sont pas seulement attrayants pour les joueurs – ils sont attrayants pour tout le monde, ce qui nécessite un savant mélange de simplicité, d’accessibilité et de sophistication.
  • Les jeux mobiles sont conçus dans le mode de vie quotidien des utilisateurs – il suffit de regarder le compartiment de votre train de banlieue pour en avoir la preuve.
  • Les jeux mobiles ne ressemblent en rien à leurs homologues sur d’autres plateformes.

Dans une série d’articles à venir, nous examinerons plus en détail comment certains de ces principes pourraient être appliqués pour créer des applications d’apprentissage mobiles, tout le monde aimera autant que les jeux mobiles.

Partager

Sur l'auteur

Adam Charlesworth

Adam a développé des universités d'entreprises dans plusieurs régions du monde avant d'atterrir chez Teach on Mars. Il connait Virgil et Voltaire, mais est tout autant fan de Def Leppard, de Ducati et de Call Of Duty. Adam tire son inspiration des paradoxes et des tensions cachées derrières toutes les grandes entreprises et les grands leaders.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.