Allianz in the Pocket, l’application mobile learning à destination des commerciaux

0

À l’heure où Allianz opère une véritable transformation digitale, le groupe qui compte plus de 10 000 collaborateurs en France a lancé cette année son application mobile learning Allianz in the Pocket.

application mobile learning Allianz in the Pocket

Une solution essentiellement à destination des forces de vente, en phase avec la stratégie d’Allianz

Allianz, premier assureur européen et quatrième gestionnaire d’actifs au monde a fait de la transformation digitale de l’entreprise, l’un de ses pivots stratégiques. Pour ce faire, un processus de test & learn a permis de nombreux essais sur de nouvelles modalités pédagogiques, dans le but de devenir un groupe des plus innovants dans le domaine de la formation.

C’est en 2015 que naît la volonté de mettre en place de nouvelles solutions pédagogiques via un projet mobile learning ; idée immédiatement approuvée par la direction et le comité exécutif. La collaboration entre Teach on Mars et Allianz est alors amorcée début 2016 suite à un appel d’offre.

Aude Griller Digital Learning Manager Allianz

Aude Griller, Digital Learning Manager chez Allianz

Cette collaboration, à l’initiative d’Aude Griller, Digital Learning Manager chez Allianz, a pour finalité la création d’une application mobile learning au sein du groupe à destination des forces de vente essentiellement. Le but est de leur fournir un support sur les techniques de ventes et les informations produits, consultables à tout moment dès qu’ils en ont besoin.

        Formation Sales AssistantFormation Sales Assistant
La formation « Sales Assistant » de l’application in the Pocket

Une transition digitale qui s’accompagne d’un premier projet mobile learning

Allianz entame un véritable tournant aux alentours de 2013-2014. L’arrivée d’une nouvelle direction du digital permet d’impulser le mouvement qui forge, aujourd’hui, la stratégie du groupe qui se veut à la pointe de l’innovation. Depuis quelques années, Allianz a pour désir d’être moteur voire un véritable pionnier dans le digital, en participant au financement de startup par exemple.

La solution Teach on Mars apparaît alors comme étant la plus construite et surtout, celle qui répond à tous les critères que requiert Allianz :

  • De l’autonomie sur la création de contenus, tout en offrant la possibilité d’avoir recours à des prestataires si besoin
  • Une application mobile learning simple et offrant un espace dédié, c’est-à-dire, plusieurs contenus au sein d’une même app,
  • Disponible en version online et offline,
  • Une solution qui intègre de la gamification,
  • Disponible sur iOS, Android ainsi que le Web,
  • Tout cela pour un prix abordable.

Le premier projet à voir le jour se nomme « Sales Assistant ». Un projet sur lequel Allianz bénéficie de l’accompagnement de Skillsday, expert de la solution Teach on Mars. Cette formation comporte les différentes méthodes de vente relatives aux produits et clients d’Allianz. Elles recensent les meilleurs argumentaires commerciaux et techniques de vente issus des bonnes pratiques du terrain pour les produits phares.
Grâce à un sondage de grande ampleur, des remontées terrain et plus de 250 retours ont permis une synthèse globale sur les bonnes pratiques.
Un déploiement progressif du dispositif s’opère actuellement et sera déployé sur la totalité du groupe d’ici 2018.

 Formation Sales AssistantFormation Sales Assistant
La formation « Sales Assistant » de l’application mobile learning in the Pocket

L’application mobile learning Allianz in the Pocket représente un véritable complément à tout ce qui existe déjà en interne, c’est-à-dire, l’elearning, le présentiel et les ressources intranet. Les forces de vente peuvent de ce fait, avoir accès à tout moment, à tous les éléments du produit dont ils ont besoin pour mieux conseiller leurs clients et prospects. Le but étant d’avoir accès aux contenus n’importe où, n’importe quand pour conseiller au mieux le client ou le prospect.

 

Une prise en main aisée et des retours positifs

La prise en main de la solution mobile learning Teach on Mars s’est déroulée dans de bonnes conditions, est apparue intuitive et similaire à l’utilisation d’une plateforme LMS.

Pour ce qui est des premiers retours, l’outil a été déployé auprès d’une centaine de personnes issues du département de la Distribution. Ils ont été très positifs et ont permis de présenter l’outil à l’assemblée générale des Agents Généraux (Distribution).

70% des testeurs ont trouvé la solution Teach on Mars simple d’utilisation, 65% la pensent utile et 35% apprécient le côté novateur.

 

Quelques best practices pour réussir un projet mobile learning selon Allianz :

  • COMMUNIQUER: partager avec les collaborateurs sur le projet, avoir des retours utilisateurs et les optimiser dans les contenus,
  • SOLLICITER : créer une synergie entre les entités du groupe pour mettre à jour et constamment enrichir les contenus de formations,
  • ADAPTER : faire en sorte que l’apprenant puisse utiliser l’application à son gré et organiser lui-même son temps pour se programmer des sessions,
  • GAMIFIER : apporter un côté ludique à la formation en y intégrant des jeux.
Partager

Sur l'auteur

Noémie Bertrand

Passionnée par les innovations du numérique, Noémie a enfilé son scaphandre et rejoint l’équipe Teach on Mars au poste de Content Manager.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.