Sushi Game, le nouveau jeu pédagogique mobile de Teach on Mars

0

Suite à sa levée de fonds en Mars dernier, Teach on mars a créé un pôle de Game Design dédié à la création de jeux pédagogiques. L’équipe sort aujourd’hui sa première réalisation, le Sushi Game, se démarquant nettement des autres jeux pédagogiques de son genre.

Dans sa toute prochaine version, l’application Teach on Mars inclura une nouvelle activité pédagogique, le Sushi Game, qui viendra s’ajouter à la liste des 16 déjà existantes de la plateforme de mobile learning. Ce jeu d’ancrage des connaissances par association propose à l’apprenant de trier des mots clefs ou des images dans 2 à 3 catégories dans un temps limité. Visuellement, les concepts à trier se déplacent sur l’écran comme s’ils étaient sur le tapis roulant d’un restaurant de sushis. L’apprenant doit faire glisser ces éléments vers la bonne assiette située au premier plan.

Activité pédagogique Sushi Game

Une attente de la part des clients

Pour nos clients, la sortie de nouveaux jeux pédagogiques est toujours attendue. La nouveauté suscite en effet l’intérêt des apprenants et permet de développer leur engagement auprès de la solution mobile learning. Le Sushi Game a été conçu par le pôle Game Design de Teach on Mars créé à Sophia Antipolis pour fonctionner à l’instar d’un studio de jeux vidéo dédié à la pédagogie. Pour Vincent Desnot, CEO de Teach on Mars, il faut surprendre l’apprenant, lui apporter des jeux fluides et graphiques, qui se rapprochent de ce qu’il connait, et c’est globalement la direction que l’on veut prendre pour nos jeux actuels et futurs. Ce Sushi Game préfigure donc une ère de jeux plus graphiques et plus ludiques dans le domaine du m-learning, ainsi que des sorties plus fréquentes de nouvelles activités pédagogiques sur la plateforme mobile learning Teach on Mars.

Un outil pédagogique abouti

D’un point de vue pédagogique, le Sushi Game est principalement une activité d’entraînement ; le P dans le modèle ELPA (Engage, Learn, Practice et Apply) qui décrit le processus d’apprentissage : se mobiliser, apprendre, s’entraîner puis mettre en application en situation professionnelle. Ce jeu pédagogique est aussi une activité facilement utilisable pour de « l’ice-breaking » grâce à son côté ludique et graphique qui fera son effet lors d’une session présentielle.

Côté « authoring », le travail a été simplifié pour les formateurs, qui pourront configurer ce jeu très rapidement. Une fois les concepts développées, il ne faut que quelques minutes pour intégrer les textes, les images et les catégories. De plus, une importante personnalisation graphique est possible : image de fond, contenus, premier plan… Tout peut être remplacé afin de correspondre à l’univers visuel souhaité.

En termes de statistiques, le Sushi Game enregistre le score et la progression de l’apprenant, qui sont remontées au Mission Center et sont disponibles pour le responsable formation avec le reste des rapports pédagogiques.

Enfin, comme l’ensemble de la plateforme de formation mobile Teach on Mars, le Sushi Game et a été développé en natif (iOS et Android) pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible.

 

 

Share.

About Author

Hugo Vivier

Dans l'univers de la communication et du webmarketing depuis 2008, Hugo a rejoint l'équipage de Teach on Mars pour contribuer à rendre la formation accessible au plus grand nombre.

Leave A Reply