Succès pour la 1ère édition de l’Université d’Été du Mobile Learning !

1

L’Université d’Été du Mobile Learning des 4 et 5 juillet marquera de toute évidence l’histoire de Teach on Mars. Un événement fondateur puisque pour la première fois, la start-up réunissait des responsables de programmes de formation de grandes entreprises pour deux jours d’échanges constructifs. Retour sur cette première édition, dont le succès amène d’ores et déjà l’équipe des Martiens à réfléchir à l’édition de l’année prochaine.

Mardi 4 juillet, midi : les participants arrivent à l’hôtel Beachcomber, accueillis par les équipes parisienne et sophipolitaine de Teach on Mars. Après un déjeuner à l’ombre des palmiers, Vincent Desnot, Martien en chef, prend la parole le premier pour ouvrir officiellement la première édition de l’Université d’Été du Mobile Learning.

 

« Education is the most powerful weapon which you can use to change the world »

C’est avec cette citation de Nelson Mandela que les discours débutent, mais aussi avec une question : comment accompagner l’apprenant pour le guider dans ce monde complexe et le rendre maître de son apprentissage ? Réfléchir à former différemment, c’est bien l’objectif des deux jours. La mission de Teach on Mars est d’aider à insuffler le changement et embarquer des explorateurs pour inventer le futur de la formation.

Le futur de la formation, justement, c’est Tiphaine Duchet, Customer Solutions Director chez Teach on Mars, qui en parle pendant sa conférence sur le Digital Learning. Son souhait ? Que l’on supprime une bonne fois pour toutes ces fameuses 7 heures de formation, que l’on permette à tous les formateurs de dépasser les frontières de la salle de classe et que la formation s’inscrive enfin dans la réalité.

Une table ronde riche en retours d’expériences

Six interventions se sont enchaînées lors de la table ronde qui avait pour thématique l’intégration du Mobile Learning dans une stratégie globale de formation. Des intervenants de prestige étaient présents pour faire un retour sur leur propre expérience :

  • Aïda Diab, Directrice de l’Asfored, pour parler du projet d’application FNAC
  • Gillian Brady,‎ Chef Projet Formation et Ingénierie Pédagogique HSE chez Total
  • Claire Delouis, Responsable développement formation chez Clarins
  • Betty Abiliou, Digital learning manager, et Thomas Doeuve, ‎Digital learning manager & International training development manager chez Vinci Energies
  • Stéphanie Barral, Directrice de l’École du Vin de Bordeaux
Sketchnote de la Table Ronde, créée par Estelle Routier, DA chez Teach on Mars

Sketchnote de la table ronde

Le soir, les participants se retrouvent à l’hôtel Belles Rives de Juan-les-Pins, ancienne demeure de F. Scott Fitzgerald et premier hôtel « les pieds dans l’eau » de la Côte d’Azur, devenu mythique. Après une photo de groupe sur le ponton de l’hôtel au coucher de soleil, le dîner est servi et les échanges continuent de plus belle.

Le lendemain matin, les participants, répartis en groupes, passent d’atelier en atelier. Au programme : tout comprendre de l’UX design, adapter sa stratégie de gamification aux différents profils de joueurs, utiliser les sciences cognitives pour améliorer l’engagement des apprenants et enfin découvrir les dernières innovations technologiques et leurs applications en formation.

Les participants créent, proposent, débattent autour des différentes thématiques. Ils expérimentent la réalité virtuelle, les Beacons, l’IoT (Internet of Things) ou encore les Chatbots, avec les éclairages de l’équipe R&D de Teach on Mars. Les débriefs de fin d’atelier permettent à tout le monde d’imaginer comment transposer ces innovations dans leurs dispositifs de formation.

 

Le Mobile Learning et l’impact de la formation sur le business de l’entreprise

C’est au tour de Jérôme Wargnier, Head of Education chez Teach on Mars et CEO d’Alberon Partners de prendre la parole. L’évaluation est un sujet central en formation, indispensable pour garantir une ingénierie pédagogique efficace avec des statistiques précises. Le fondateur de la Teach on Mars Academy a donc démontré en quoi le Mobile Learning peut largement faciliter cette mesure de l’impact des formations, en proposant des solutions pour « faire parler les chiffres ».

Sketchote de la conférence de Jérôme Wargnier, sur l'impact de la formation sur le business de l'entreprise

Sketchnote de la conférence de Jérôme Wargnier (par Estelle Routier, Art Director chez Teach on Mars)

En guise de closing, la vidéo des nouveautés de la rentrée chez Teach on Mars  a été projetée en avant-première. Puis les participants se sont vus proposer un Challenge « Université d’Été » pour tester leurs connaissances sur ce qui avait été vu lors des conférences et des ateliers. La première du podium s’est vue offrir sa participation pour l’édition 2018 !

Verbatim des participants : 

Université d'Été du Mobile Learning 2017 - VERBATIM

 

Cette première édition aura donc été un succès et un événement fondateur pour la création du Club Utilisateurs de Teach on Mars. Au programme : événements, ateliers d’échanges, club de beta testeurs et partage de bonnes pratiques pour que cette belle synergie continue toujours plus loin : « The sky is not the limit! »

Retrouvez la galerie photo des ateliers sur le site de l’Université d’Été

Share.

About Author

Marielle Baudet

Academy Manager chez Teach on Mars. Voguant dans les milieux de la communication et de la formation depuis 10 ans, elle a revêtu sa combinaison d'astronaute pour rejoindre la planète Mars où elle aide et accompagne les auteurs et les formateurs pour des missions intergalactiques !