L’École du Vin de Bordeaux présente son app OenoBordeaux aux formateurs du monde entier

0

Les 16 et 17 juin derniers, l’École du Vin de Bordeaux avait organisé sa convention, réunissant plus  de 130 formateurs venus du monde entier.

Le rendez-vous était donné à la Cité du Vin, lieu d’exposition sur le thème du vin à l’architecture emblématique, inauguré en 2016. Écran géant, journaliste, tables rondes… De quoi embarquer les formateurs dans une nouvelle dynamique résolument humaine… et digitale.

Les tables rondes réunissaient entre autres Bernard Magrez, propriétaire de grands vignobles bordelais et fondateur du « Groupe Bernard Magrez », Frédéric Bardeau, président de l’école Simplon, qui propose des formations gratuites pour devenir développeurs d’applications web/mobile prioritairement aux demandeurs d’emploi, ou encore Franck Thomas, meilleur sommelier d’Europe en 2000.

L’événement était surtout l’occasion pour Stéphanie Barral, directrice de l’École du Vin de Bordeaux, de présenter l’application OenoBordeaux. Une vidéo « trailer » avait été créée pour l’occasion, projetée sur le grand écran de la salle de convention. Un nouvel outil précieux pour les formateurs, grâce auquel ils pourront goûter au blended learning, et accompagner leurs apprenants tout au long de leur apprentissage et de leur découverte de l’univers des Vins de Bordeaux.

Un atelier Mobile Learning animé par Teach on Mars

La soirée s’est terminée au dernier étage de la Cité du Vin : un cocktail avec une vue imprenable sur Bordeaux. Le lendemain matin était consacré à des ateliers de travail et de découverte des nouveautés de l’École du Vin de Bordeaux. Parmi les thématiques proposées : le Mobile Learning, et la prise en main de l’app OenoBordeaux côté apprenant et côté formateur.

Pour cela Teach on Mars avait dépêché une « Very Special Team », missionnée pour accompagner les formateurs et leur montrer tout le potentiel de ce nouvel outil. Deux heures et demie d’atelier, 7 nationalités avec au final 10 activités crées et publiées sur l’app. Les réactions ont été très enthousiastes : on a entre autres pu entendre un formateur venu de Floride s’exclamer « THIS is the future! ».

Un programme de formation est désormais en train d’être mis en place pour que les 250 formateurs que compte aujourd’hui l’École du Vin de Bordeaux puissent tous être autonomes pour utiliser le contenu existant et créer leur propre contenu.

Quelques photos souvenirs de cet événement de grande ampleur !

 

Les formateurs du monde entier se retrouvaient à la Cité du Vin de Bordeaux

Les formateurs du monde entier se retrouvaient à la Cité du Vin de Bordeaux

Stéphanie Barral, Directrice de l'École du Vin de Bordeaux, présente l'app OenoBordeaux

Stéphanie Barral, Directrice de l’École du Vin de Bordeaux, présente l’app OenoBordeaux

7 nationalités représentées pour un atelier Mobile Learning de 2h

7 nationalités représentées pour un atelier Mobile Learning de 2h

Les participants ont pu créer une activité et voir le résultat sur leur app : mission accomplie !

Les participants ont pu créer une activité et voir le résultat sur leur app : mission accomplie !

Share.

About Author

Marielle Baudet

Academy Manager chez Teach on Mars. Voguant dans les milieux de la communication et de la formation depuis 10 ans, elle a revêtu sa combinaison d'astronaute pour rejoindre la planète Mars où elle aide et accompagne les auteurs et les formateurs pour des missions intergalactiques !

Leave A Reply