Les applications de Mobile Learning s’inscrivent dans une démarche de support à la performance

Accueil » Actualité Teach on Mars » Les applications de Mobile Learning s’inscrivent dans une démarche de support à la performance

La démarche de support à la performance consiste à définir et à mettre en place un environnement de travail qui optimise la formation et le support aux employés de l’entreprise. Dit plus simplement, le support à la performance donne aux collaborateurs l’information et, naturellement, l’accès à l’information au moment où ils en ont besoin.

Les enjeux de cette démarche sont importants : si chaque salarié trouve instantanément l’aide dont il a besoin pour accomplir son métier, c’est à la fois une source de gains de compétitivité pour l’entreprise mais, potentiellement, une diminution des coûts de formation.

L’un des moments critiques du processus d’apprentissage se situe lorsque l’apprenant doit concrètement appliquer les connaissances et les compétences acquises pendant sa formation, dans le contexte opérationnel de son métier. Or, de nombreuses études, dont celle du Research Institute of America, révèlent que, en moyenne, une personne qui a suivi un cours oublie les 2/3 de la matière enseignée dans les 48 heures qui suivent le cours. Le support à la performance se focalise sur l’aide à apporter au salarié pour qu’il retrouve et ré-assimile ce qu’il a appris antérieurement, au moment exact où il en a besoin.

Le support à la performance ne remplace pas les formations traditionnelles. Il les enrichit de façon à valoriser le « capital connaissances » de l’entreprise.

A cet égard, les applications de Mobile Learning se révèlent être un outil précieux pour mettre à disposition ce « capital connaissances ».

L’exemple du vendeur de smartphones

Le support à la performance est ainsi pleinement intégré dans les applications de Teach on Mars. C’est le cas, en particulier, des applications destinées aux commerciaux. Les écrans présentés ci-dessous sont extraits d’une application destinée à des vendeurs de smartphones et tablettes. Ceux-ci ont besoin, pour renseigner la clientèle, de disposer d’informations techniques parfois difficiles à retenir. Teach on Mars a ainsi intégré dans le module de formation mobile un menu « Fiches produits » auquel le vendeur peut se référer dès qu’il en a besoin.

Mobile Shop Menu fiche produit

Teach on Mars a ensuite classé par thème les fiches produits (ici, les types de produits vendus).

photo2

En sélectionnant le modèle recherché, le vendeur peut consulter les informations dont il a besoin.

photo3

[Communiqué de Presse] LumApps annonce l’acquisition de Teach on Mars, le leader du microlearning en Europe

[Communiqué de Presse] LumApps annonce l’acquisition de Teach on Mars, le leader du microlearning en Europe

LumApps, la scale-up b2b SaaS qui révolutionne l’intranet, fait l’acquisition de la start-up française Teach on Mars. À partir de décembre 2023, les équipes de Teach on Mars (50 collaborateurs) rejoindront celles de LumApps (300collaborateurs) ; et les 5 millions d’utilisateurs de la scale-up pourront accéder à la solution de mobile learning directement depuis leur digital workplace.